samedi 27 mars 2010

Préparer ses bagages


C'est toujours la misère qui se moque de la pauvreté quand on s'attarde sérieusement à respecter les limites de poids pour le transport aérien. Alors que Maria pèse la moitié du poids moyen des voyageurs, elle contribue à une substantielle économie de carburant. Essayez d'imaginer alors qu'un autre voyageur considéré normal pourrait à lui seul équivaloir au poids total de Maria + bagage + équipement de sport. Comment ces limites ont été déterminées relève d'un manque d'imagination et de critères validés.

On se rappelle avec nostalgie l'épopée des 70 kilos d'équipement de planches à voile que nous transportions allègrement et sans frais dans les aéroports il y a 20 ans. Maintenant, bien que nous soyons passés du côté du kitesurf, le poids de l'équipement est restreint entre 10 à 20kgs selon la compagnie aérienne, avec ou sans frais. Les politiques de bagages changent régulièrement, selon les évènements à saveur de sécurité nationale. Il faut faire avec, sinon, on ne voyagera plus ou alors il faudra apprendre à jouer au golf ...

Donc, préparer ses bagages est devenu avec le temps un parcours du combattant auquel il faut s'entraîner. L'internet est rempli d'informations utiles pour éviter les surprises au comptoir d'enregistrement. Attention, comme les politiques changent sans avertissement, il faut bien interpréter ces informations qui allouent une charge autorisée dépendamment de votre catégorie de voyageur, de la classe, de la destination et du type d'avion.

Maintenant que l'on sait quoi apporter, il faut l'emballer discrètement : 4 ailes, 4 planches et leurs ailerons qui auront été retirés, 4 barres, 2 harnais, 1 pompe, 1 set de Kitefix, tournevis, duck tape, trousse de premiers soins et peser le tout. Si l'art du pliage vous est acquis, on peut se permettre d'en rajouter. Ne pas avoir peur d'avoir un look froissé fait partie de l'aventure.

Ce qui est plus compliqué, c'est de se limiter dans l'équipement média : caméras photo, vidéo, baladeur mp3, cellulaire, chargeurs, batteries, cassettes, cartes mémoires, écouteurs, unité de stockage, ordinateur portable, objectifs, lecteur de cartes. Heureusement, pas de GPS puisqu'il est impossible de se perdre sur une île qui n'a qu'une route principale. Mais tout ça devrait faire 10lbs par personne.


La liste des objets permis et non-permis en cabine est vraiment indigeste mais tout de même utile à connaître. J'ai donc appris certaines exceptions pour la limite du 100 ml: on peut apporter jusqu'à 2L le peroxyde d'hydrogène ainsi que les médicaments contenant de la nitroglycérine. Avec ça, Maria pourrait ouvrir une pharmacie ambulante à l'hôtel ! Le fromage en aérosol, connaissez-vous une marque en particulier parce que c'est permis. Pour les dames qui ont des inquiétudes esthétiques, les soutien-gorges remplis de gel sont permis sans restriction de volume, et on retient les articles suivants dans notre liste d'objets permis: le fouet (c'est considéré comme un article de sport), les lacets et les porte-clés en forme de menottes. Absolument défendu : le couteau-rouge à lèvre, le bracelet à pic et le morgenstern. Nous voilà bien avertis !

samedi 20 mars 2010

Pourquoi aller dans le sud ?





















Parce que c'est plus chaud qu'au nord. Sans blague, pour les nord-américains, surtout quand on vit au nord du 45è parallèle, le sud signifie plus chaud et plus de soleil. La Floride, c'est bien mais pas assez dépaysant et un tantinet frais en hiver.

Jean et moi avons pas mal exploré les îles des Caraĩbes depuis plus de 20 ans, certaines étant plus facilement accessibles que d'autres. Jamais vu de pirates ou trouvé de trésors oubliés. La civilisation a touché toutes les grandes îles, grâce au tourisme et aux gens comme nous qui s'empressent de diffuser les bienfaits de belles plages isolées. Cette fois-ci, on ne mentionnera pas de nom, histoire de protéger nos découvertes des invasions massives de touristes.

On se donne bien des raisons pour aller au sud : se sauver du froid hivernal, une cure de vitamine D, l'envie de s'habiller plus simplement avec une seule couche de vêtement, pratiquer notre sport d'eau favori, se reposer du travail, ou tout simplement pour briser la routine. Et puis, notre horloge biologique ne souffrira pas d'un décalage malicieux.

Cette fois-ci, nous irons sur une île peu connue. Mais nous en révèlerons quelques particularités tout au long de notre séjour dans ce blog, histoire de faire baver nos amis désireux de partager les plaisirs de bourlinguer avec nous !

Ce sera un départ très bientôt !